À lire aussi : GT Academy 2014 : le français Gaëtan Paletou remporte le trophée


Alors que F1 2014 est prévu pour une arrivée chez nous le 19 octobre sur PS3 et Xbox 360, la "Génération PlayStation" a engendré ses premiers vrais pilotes de course.

Certes, il ne suffit pas de rester derrière son jeu virtuel pour pouvoir prétendre se confronter aux meilleurs pilotes de karting et autres formules de "promotion", mais n'oublions pas qu'un évènement initié par Sony et Nissan, la fameuse GT Academy, a grandement contribué à fournir ces drivers "nouvelle génération".

Max Verstappen, fils de l'ancien (modeste) pilote de F1 Joss Verstappen dans les années 90, est, pour certains, déjà arrivé à maturité pour la discipline reine du sport automobile, à seulement 17 ans ! Les instances dirigeants de Toro Rosso ont effet donné sa chance au jeune "prodige" (j'attends de voir), qui a disputé ce matin au Japon, ses premiers tours de roue dans une Formule 1.

Voici ses premières déclarations après les Essais Libres 1 du GP du Japon de ce matin, et ses sensations au volant de la STR9 : 

Bien sûr, je n'étais pas proche de la limite. J'ai juste piloté prudemment sans rien faire de fou. Pour moi, l'essentiel aujourd'hui était d'essayer de faire beaucoup de tours. J'ai juste fait des tours, je me suis habitué à la voiture, au circuit car ce n'est pas un tracé facile. Mais quand j'ai vu le temps sur les écrans j'étais heureux.

Le plus gros défi était vraiment de s'habituer à la voiture. C'est un peu différent de la voiture de 2012. Tous les systèmes, la gestion de l'accélérateur, et puis tout le travail avec l'équipe ; tous ces boutons sur le volant. C'était nouveau pour moi aussi mais je crois que tout s'est bien passé.

Visiblement, cette notion de "boutons sur un volant", ne lui est pas étrangère...

En faisant partie de la jeune génération, on grandit avec ce types de choses. Vous jouez plusieurs fois à la PlayStation et vous pouvez voir les nombreux boutons - ils sont tous là - donc vous avez déjà une première impression de tout ça.

Génération PlayStation, on vous dit... Ne lui restera plus qu'à confirmer dès l'an prochain, puisqu'il prendra les départs des Grands Prix, pour une première saison complète chez Toro Rosso, en lieu et place de Jean Eric Vergne.

Perso, j'attends l'arrivée de Nyck De Vries...